“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi, doit-on, en priorité, aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.”

“Apprendre doit être stimulant et plein de joie.”

Les enfants de 0 à 6 ans possèdent ce que Maria Montessori appelle un esprit absorbant. Ce type d’esprit a la capacité unique et provisoire d’absorber tous les aspects physiques, mentaux et spirituels de son environnement, sans effort, ni fatigue. Pour aider l’enfant dans sa construction de soi, le travail individuel est encouragé.

Les différents domaines d’activités suivants cultivent la capacité de l’enfant à construire sa personnalité et l’aident à penser avec clarté.

1) Vie pratique
Les exercices de vie pratique inculquent l’attention que l’on apporte à soi-même, aux autres et aussi à son environnement. Ce sont des activités que l’enfant voit faire par ses parents tous les jours. Au travers de ces activités les enfants développent leur coordination musculaire, la coordination de leurs mouvements et l’exploration de ce qui les entoure. Ils apprennent à faire une activité du début à la fin et développent leur volonté, leur estime de soi et leur capacité à se concentrer.

2) Sensoriel
Le matériel sensoriel comprend des objets qui permettent le développement cognitif de l’enfant. Il apprend à ordonner et classifier des impressions et des sensations : il le fait en touchant, observant, sentant, goûtant, écoutant, et explorant les propriétés physiques de son environnement à travers un matériel spécifiquement conçu pour cela.

3) Langage
Le langage est essentiel à toute existence humaine. L’environnement Montessori offre un langage riche et précis. Quand un enfant arrive dans une classe vers 3 ans environ, il a la possibilité, de la manière la plus simple possible, d’enrichir la langue acquise jusque là et de l’utiliser intelligemment, avec précision, devenant peu à peu conscient des propriétés qui ne sont pas enseignées, mais qu’il va découvrir et explorer par lui-même. Selon sa progression, l’enfant apprendra à écrire et à lire.

4) Extensions culturelles
La géographie, l’histoire, la biologie, la botanique, la zoologie, l’art et la musique sont présentés comme des extensions des activités sensorielles et langagières. Les enfants découvrent également d’autres cultures, ce qui permet d’inculquer un respect et un amour pour leur environnement ainsi qu’ un sens de la solidarité envers ses camarades. Les expériences avec la nature en conjonction avec le matériel de la classe fait naître un respect à vie.

5) Mathématiques
Le matériel de mathématiques aide l’enfant à apprendre et à comprendre les concepts mathématiques en s’exerçant avec du matériel concret. Ce travail permet à l’enfant d’acquérir les bases solides des principes mathématiques traditionnels, offrant des moyens structurés et concrets pour arriver plus tard au raisonnement abstrait.

Le programme Montessori est basé sur des présentations individuelles ou en petit groupe qui permettent aux enfants d’acquérir les concepts en manipulant de façon autonome le matériel très diversifié qui les entoure.

Les principales caractéristiques de la méthode Montessori sont :

  • l’éducation par le mouvement
  • l’auto-éducation
  • l’éducation sensorielle
  • le respect du rythme de l’enfant
  • l’expérimentation concrète qui mène à l’abstrait
  • l’ouverture sur le monde, l’univers, la culture
  • l’apprentissage du général au particulier
  • une progression logique à travers un matériel adapté
  • l’intégration des matières enseignées
  • l’importance du milieu ambiant
  • le respect de l’enfant
  • la confiance en soi
  • l’estime de soi
  • la coopération
  • la sociabilisation
  • le mélange d’âges (enfants de 3 à 6 ans)

L’environnement préparé

La classe est un espace conçu en fonction de la taille de l’enfant. Le matériel est accessible et à sa portée. L’enfant est encouragé à toucher, à découvrir par lui-même; il est autonome, libre de se déplacer, d’explorer.

Le matériel Montessori

Le matériel qui est offert à l’enfant est attrayant par la couleur et l’harmonie des formes. Il est fait de matériaux naturels. Il est adapté à sa taille et lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l’aide de l’adulte. Il lui permet aussi de contrôler ses propres erreurs. Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l’enfant qui est invité à le manipuler dès qu’il a reçu la leçon qui lui permet de le faire, ou qu’un autre enfant lui en ait montrer l’utilisation. Grâce à lui, l’enfant fait des exercices de vie pratique et de développement sensoriel. Le matériel sert aussi d’outil pour aborder le langage, l’écriture, les mathématiques, les sciences, la musique, la géographie, l’art et l’histoire. C’est une ouverture incomparable sur l’univers de l’humain et son environnement.

L’enseignante

Généraliste éclairée, elle observe attentivement l’enfant afin de mieux connaître son caractère et sa personnalité. Elle offre alors des activités et des leçons selon les intérêts de l’enfant à un moment précis, ce qui lui permet d’évoluer à son propre rythme, le laissant explorer une connaissance en profondeur. Elle éveille la curiosité de l’enfant pour le motiver à apprendre. Elle ne sanctionne pas mais l’encourage à explorer le matériel et à s’auto-discipliner. L’enseignante est responsable de la classe, du suivi de chaque enfant, et de la relation avec les parents.

L’enfant

La doctoresse Maria Montessori a défini plusieurs périodes sensibles (ordre, mouvement, langage, socialisation, raffinement des sens) durant le développement de l’enfant. Entre deux ans et demi et trois ans, un sens particulier de l’ordre, de la concentration, de la coordination et de l’indépendance commence à se faire jour. Nous profitons de ces périodes pour aider l’enfant à exercer ses compétences au travers des exercices de vie pratique et sensoriels.

Bien que les exercices de vie pratique semblent simples, par exemple : verser de l’eau d’un pichet à l’autre, ouvrir et fermer de boîtes, nettoyer une table, laver le plateau, éplucher les légumes, balayer, visser, boutonner, etc., ils valorisent l’enfant en lui montrant ce dont il est capable.

Maria Montessori a structuré plusieurs exercices pour la classe afin d’aider l’enfant à satisfaire ses besoins d’activités significatives. Par une répétition constante des mouvements, il renforce ses muscles, tout en perfectionnant sa coordination et gagnant en confiance dans son savoir faire. Enfin, il apprend de bonnes habitudes de travail en finissant chaque tâche et en rangeant tout son matériel avant de commencer une autre activité. Les exercices sensoriels aident l’enfant à devenir conscient des détails. Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, l’odeur, le son, etc.

L’esprit a besoin d’éducation et d’entraînement pour être capable de distinguer et d’apprécier. Le matériel Montessori aide l’enfant à distinguer, à classer et à associer une nouvelle information à ce qu’il connaît déjà. Ces exercices sont la base pour l’initiation à l’apprentissage de la grammaire, de la géographie, de la biologie, de l’histoire, de la musique, des mathématiques et des arts.

Rondes, danses, chansons, histoires, poèmes et activités physiques font également partie d’une classe Montessori.

Un des objectifs premiers de l’éducation est de développer chez l’enfant toutes les bases objectives nécessaires à l’atteinte de l’estime de soi. L’essence de l’éducation c’est la préparation à la vie. La philosophie Montessori a pour but de favoriser, de façon spontanée, le développement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant. L’enfant s’exerce, se meut, expérimente, apprend à coordonner ses mouvements, recueille ici et là des idées venues du monde extérieur.

Il apprend, et cela semble presque miraculeux, à parler, à se tenir debout, à marcher, à courir. Selon Maria Montessori, l’enfant a un besoin fondamental de s’épanouir personnellement. Elle désirait avant tout donner aux enfants la possibilité de réaliser leur plein potentiel afin de devenir des adultes indépendants, confiants et équilibrés.

La méthode Montessori s’applique à développer chez l’enfant les bases de la rationalité en lui présentant un environnement préparé où est ordonné tout le matériel d’apprentissage. Chaque élément du matériel stimule un ou des sens et provoque une perception précise. Tous les apprentissages s’effectuent selon les capacités et progrès de l’enfant. Les diverses activités de la classe impliquent du mouvement et de la manipulation de la part de l’enfant.

Le développement de l’indépendance de l’enfant est un but essentiel. Il trouve là un cadre d’apprentissage individualisé : il s’implique avec le matériel de son choix, l’utilise en apprenant à son rythme. En acquérant les bases du savoir, il apprendra à s’organiser et à prendre soin de sa personne.

Selon Maria Montessori l’être humain doit agir par lui-même pour apprendre. Un individu vraiment éduqué continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu’il a passé dans une classe parce qu’il est motivé en lui-même par une curiosité naturelle et par l’amour de la connaissance. Le but d’une éducation de la prime enfance est de cultiver son propre désir d’apprendre.

Au fur et à mesure que l’enfant progresse à son propre rythme et exécute avec succès des exercices lui permettant de se corriger lui-même, il devient confiant dans son aptitude à comprendre ses réalisations. Maria Montessori offre aux enfants de nombreuses occasions de s’entraider, ce qu’ils font avec joie. Cette interaction sociale s’effectue dans un esprit de collaboration parmi des enfants d’âges différents et engendre des sentiments d’amitié, de respect des droits des autres et de confiance en soi. Ces aspects du programme Montessori aident à éliminer des contraintes qui sont souvent la cause de sentiment d’infériorité et de stress.

Entre la naissance et six ans se forme le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, ainsi que toutes ses capacités psychiques. À aucun autre âge l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente.

Il existe chez l’enfant des stades successifs de croissance qui guident son développement physique, émotionnel et mental, chacun de ces stades comportant une sensibilité propre. Ce sont des périodes de fascination intense pour apprendre un caractère ou un savoir-faire particulier. Ces périodes sont reconnaissables extérieurement par l’intérêt marqué que l’enfant manifeste envers certaines expériences sensorielles et abstraites. Les sensibilités dirigeantes représentent chez l’enfant des besoins qui demandent à être comblés et qui sont communs à tous les enfants.

L’éducatrice prépare au sein de ce milieu des opportunités d’apprentissage multiples destinées aux enfants. Elle prévoit les besoins et connaît les moments favorables. L’éducatrice devient le lien entre ce milieu et les enfants : un lien dynamique ce qui exige des qualités comme la culture, la patience, l’observation, la discrimination, le tact, la sympathie. Elle doit connaître à l’avance la nature et le but de chaque matériel éducatif et l’âge auquel il convient le mieux.

L’éducatrice dirige soigneusement tous les aspects du développement de chaque enfant ainsi que ses progrès vers l’auto-discipline en préparant le milieu, en orientant les activités et en donnant à l’enfant encouragement et stimulation. Elle élabore son plan quotidien à partir de ses observations plutôt qu’à partir d’un programme préparé.

Le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles de référence du plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

Les exercices sont présentés dans une séquence bien précise afin de permettre à l’enfant de progresser continuellement. Le matériel didactique est présenté individuellement à l’enfant qui travaille alors à son propre rythme.

La main est l’instrument de l’intelligence de l’enfant. Pour apprendre, il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur une tâche est de l’accomplir avec ses mains (chez l’adulte, l’habitude de griffonner est un vestige de cette pratique). Tout le matériel d’une classe Montessori permet à l’enfant de renforcer ses impressions insouciantes en l’invitant à utiliser ses mains pour apprendre.

“ Le monde matériel est en complète évolution. L’alternance du progrès et de la régression créent l’instabilité. La certitude d’un bon emploi qui récompenserait de bonnes études est perdue. La famille ne peut plus le garantir comme jadis, l’État non plus. Dans de telles conditions, seule l’Éducation peut préparer la personnalité humaine à affronter les difficultés nouvelles, en développant une faculté d’adaptation souple et vive, associée à une conscience claire de la réalité sociale.”

Maria Montessori, « De l’enfant à l’adolescent »